Page publique
www.syndicat-smi.fr
SYNDICAT NATIONAL DES S.M.I.
http://www.syndicat-smi.fr/public/perso/img-r57-a32.jpg

sous menu
MéMOIRE COLLECTIVE
► AG AMIENS GLISY
► Histoire du Greffier Municipal
► Les secrétaires généraux et les congrès des S.M.I.
► Les secrétaires généraux et les congrès (suite)
► Mémoire collective AG 2017
► Les secrétaires généraux et les congrès (suite)
► La marche des S.M.I.
► Congrès 1969 ORLEANS
► Condorcet
► DENIZE
► DEBAYE
► Vie de notre Syndicat
► AG de CHARTES 2015
► AG AMIENS 2016
► Testament

calendrier
Mois précédent Septembre 2019 Mois suivant
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
Cliquez sur les cases rouges pour afficher l'évènement du jour.
Rechercher : http://www.syndicat-smi.fr/public/img/loupe.gif

Testament


Testament
Instituteurs-secrétaires de Mairie, ceci peut vous intéresser
     « Il est un devoir pour l’épargnant qui, au cours d’une vie toute de travail et d’économie, a pu acquérir une honnête aisance : décider de l’avenir de ses biens et éviter les difficultés à ceux qui les recueilleront, et cela sans attendre la vieillesse, l’accident ou la maladie.
      Beaucoup parmi les possédants estiment faire œuvre de prévoyance en rédigeant un testament : ils ont raison.
      Ils peuvent ainsi de leur vivant préparer le partage de leurs biens entre leurs enfants, ou s’ils n’ont pas de descendants, les attribuer à leurs parents ou amis, selon leur degré d’affection. Ils ont aussi la possibilité de favoriser leur conjoint qui a supporté avec eux la part de travail et de luttes.
      Mais comment rédiger un testament, et qui donnera au testateur la certitude que sa rédaction sera exempte d’erreurs ou d’omissions ? Prendre conseil ? Mais près de qui s’il n’a ni notaire ni juriste dans ses relations ?
      Les instituteurs et les secrétaires de mairies qui jouissent de la confiance de leurs concitoyens sont fréquemment interrogés à ce sujet. Beaucoup ne peuvent répondre. Ils ont donc intérêt à connaître les principes généraux concernant la rédaction d’un testament.
      Une brochure vient de paraître, qui semble donner satisfaction : sa rédaction et ses formules, faciles à comprendre, permettent au lecteur d’envisager les cas simples de testament.
      Elle est présentée sous le titre : « Conseils et formules » pour rédiger soi-même son testament, par Me E. VEDEL, ancien principal clerc de notaire, huissier honoraire de la Compagnie de Paris, auquel 45 années de pratique du droit ont donné une expérience dont il fait profiter le public, inquiet de l’avenir. »
     Je savais, pour l’avoir vécu, que les S.M.I. rendaient de nombreux services aux administrés, mais au cours de plus de 30 années de présence en mairie, je n’ai jamais eu l’occasion de rédiger un testament, ou tout au moins de donner des conseils pour sa rédaction. Je dois être arrivé trop tard dans la carrière… Si vous voulez en savoir plus (certains paragraphes sont certainement obsolètes depuis 1947), vous pouvez toujours vous procurer la fameuse brochure. Je l’ai trouvée sur plusieurs sites internet à des prix très raisonnables (entre 3 et 20 €) : c’est pas cher … et ça peut peut-être rapporter gros (à vos héritiers bien sûr, c’est selon votre « fortune ») ! Et en plus, ça ne fait pas mourir plus vite.
      L’article ci-dessus est paru dans le Greffier « spécial propagande » n° 162 d’octobre 1947, page 2.
 
 
 

Copyright (c) 2005 - Tous droits réservés. http://www.syndicat-smi.fr/public/perso/enveloppe.jpg Nous contacter ImaWeb  &  A GE D I