Page publique
www.syndicat-smi.fr
SYNDICAT NATIONAL DES S.M.I.
http://www.syndicat-smi.fr/public/perso/img-r52-a32.jpg

sous menu
LE SYNDICAT
► Qui sommes-nous ?
► Organigramme
► Nos statuts
► Les textes qui nous régissent
► Le contentieux
► Jurisprudence
► Nous écrire
► Adhérer au syndicat
► Tableau d'honneur

calendrier
Mois précédent Février 2017 Mois suivant
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28          
Cliquez sur les cases rouges pour afficher l'évènement du jour.
Rechercher : http://www.syndicat-smi.fr/public/img/loupe.gif

Qui sommes-nous ?


             ENSEIGNER

 EDUQUER

                     ADMINISTRER

          SERVIR

 
  Telle est notre devise à laquelle nous sommes profondément attachés.
 
  Les Secrétaires de Mairie Instituteurs (S.M.I.) existent depuis que la loi du 30 octobre 1886 sur l’enseignement scolaire autorise l’instituteur rural à exercer également la fonction de secrétaire de mairie.
 
  Notre Syndicat a été créé en 1911, a toujours été et restera un syndicat de proposition et non d’opposition. Bien entendu, le rôle de notre organisation est aussi de défendre les intérêts de nos adhérents devant les Tribunaux administratifs. C’est ainsi que, grâce à notre détermination, la Justice a reconnu, au bout de 10 années de procédure, qu’un Professeur des Ecoles pouvait, au même titre qu’un instituteur, exercer la fonction de secrétaire de mairie.
  Instituteur ou Professeur des écoles nous voulons jouer un rôle social important auprès des familles et des élus.
 
  Dans les années 1950, les S.M.I. étaient 25 000 en France, pour un total de 26 000 communes rurales. Aujourd’hui, malgré notre petit nombre, nous prenons toujours autant notre mission à cœur.
 
  Enseignant et secrétaire de mairie, nous voulons jouer un rôle important dans les zones rurales en étant la clé d’un service public et administratif de proximité dont nous sommes les ardents défenseurs.
 
  Educateur au service de la vie associative nous oeuvrons aussi au sein de nombreuses associations pour que vivent nos petits villages.
 
  
 
 
La création de ce site a été rendue possible grâce à l'aimable attention du Syndicat intercommunal national A.GE.DI. ( www.agedi.fr )
 

             

 

Copyright (c) 2005 - Tous droits réservés. http://www.syndicat-smi.fr/public/perso/enveloppe.jpg Nous contacter ImaWeb  &  A GE D I